English version click here

Je suis Isabelle Bellavance… et je vous souhaite la bienvenue à la Chatterie Kebekat. Je suis un éleveur, passionnée par les Ragdolls. 
Mon élevage est situé dans la region de Montréal, au Québec, Canada. 

Pour en savoir un peu plus sur moi...

Ma passion pour les animaux c'est manifesté alors que j'étais encore toute jeune. Adolescente, je voulais désespérément un cheval, mais comme ma famille habitait la ville, j'ai dû faire quelques concessions et me satisfaire d'un chien… on GROS chien par contre! Mon Montagne des Pyrénées m'a permis de m'initier au monde des animaux de race ainsi qu'au milieu des expositions. À l'époque, j'avais l'intention, 'un jour' de faire la reproduction de ces magnifiques chiens. Pour toutes sortes de raison, ce rêve ne c'est jamais réalisé mais même après mon départ de la résidence familiale, et ce jusqu'à tout récemment, il y a toujours eu un digne représentant de cette race qui a partagé ma vie. Par contre, j'ai réorienté mes énergies et passions vers quelque chose de plus petit et facile à garder.

Assistant & socialisateur officiel!

 

Une recherche pour la race parfaite...

Après une recherche exhaustive parmi les chats de race, le Ragdoll était un choix évident. Leur tempérament calme, et docile, leur taille imposante, leur fourrure semi-longue mais à entretien facile étaient toutes des caractéristiques qui m'attiraient chez mon Montagne. En plus, les Ragdolls étaient reconnus pour leur chute de poils moins abondante, leur toute petite voix, leurs habitude de rapporter les objets qu'on leur lance et en plus… ils reviennent lorsqu'on les appels par leur nom! Toutes ces qualités qu'on ne retrouve malheureusement pas chez ma race de chien préféré! Mon premier Ragdoll s'appellait Toffee, et il a su comblé toutes mes attentes et même plus!

Mon Premier Ragdoll...

L'éleveur de Toffee, une américaine chevronnée, m'avait montré les photos de ses chats d'exposition et m'a expliqué sommairement le déroulement de ces évènements. Toffee avait été acquis comme 'animal de compagnie' mais il était tout de même un excellent représentant de sa race. Nous étions en 1992 et les Ragdolls vennaient tout juste d'être accepté en Championnat à la CCA. Lors de la première exposition ou Toffee a été présenté en tant que chaton, les juges ont tous été enthousiaste de pouvoir manipuler un si bel example de la race qui était présenter pour la première fois à Montréal. Le minet est revenu avec tout plein de rubans car il a fait plusieurs finales. J'étais conquise!

Ce succès foudroyant a été suivi par de multiplles autres appels à l'éleveur, afin d'aquérir un deuxième sujet de qualité 'exposition', puis éventuellement des reproducteurs. J'habite maintenant dans une petite maison chaleureuse à la campagne. En ce moment, il n'y a malheureusement plus de Montagne des Pyrénées qui est étendu à l'entrée mais j'ai espoir qu'il y en ait un a nouveau un jour afin que les Ragdolls est un gros toutou sur qui se coller les froides nuits d'hiver.




Les chatons Kébékat sont socialisé dans un environement 
familial sans fumé. 

Mes plus belles réussites...


Mon début avec les Ragdolls était bien simple et timide. Mon premier Ragdoll, Toffee était un animal de compagnie. Le second, un chat de qualité 'exposition' pour être présenté dans les classes de chat opéré était Boo. Par la suite, j'ai fait l'aquisition d'un trio de reproduction (Utrecht, Delft et Haarlem). J'ai eu la piqure pour les expositions dès la première introduction, dans une exposition locale de la CCA, à Montréal, en 1992. J'ai longtemps concentré mes efforts dans cette association Canadienne en participant à 10 - 12 expositions par année qui se tenait au Québec et en Ontario. J'ai également participer à 3 ou 4 expositions annuels donné par la TICA, incluant les congrès bi-annuels de Ragdolls.

Ce n'est qu'en 1999, que la secrétaire de race de la CFA, Judy Kay Halsey, m'a contacter pour me demander si je serais intéressé à inscrire quelques uns de mes chats à l'exposition International qui devait avoir lieu à Kansas City. L'objectif était de faire reconnaitre notre race pour le Championnat dans cette association sélecte et hautement conservatrice. Il y avait beaucoup d'animosité venant de d'autres races semblables et il était primordial que nous fassions bonne impression car on avait limité la classe provisoire qu'au seul patron bicolor que la CFA considérait comme 'distinct'. Déjà à cette époque, mon élevage comportait une majorité de chat bicolor et j'étais connu pour la qualité des chats et leur présentation impeccable. Je suis donc parti sur la route un beau matin de Novembre, en direction pour Kansas City avec 6 Ragdolls à bord!

Cette exposition mémorable a été mon premier goût pour la CFA. Le reste est maintenant de l'histoire ancienne, car j'ai eu la piqure, et les chats et les expos sont devenu un mode de vie. Depuis, je participe à quelques 42 à 46 expositions annuellement réparti à travers l'amérique. Je suis devenu 'Maître Commis' certifié pour la CFA, participé à tous les rassemblements annuels et aux expositions International,été élu Secrétaire de Race à la CFA pour 3 termes consécutifs, j'ai écrit plusieurs articles sur les Ragdolls pour les différentes publications de la CFA, participé à l'École de Juge et donné des présentation sur la race, et avec l'aide de d'autres éleveurs dévoué, ait réussi a faire accepter les autres patrons (le ganté et le colorpoint) au statut de Championnat lors du conseil des directeurs en février 2008.


Réussites Historiques... 

J'ai eu la chance et l'honeur de me voir confier de magnifiques sujets pour mon programme d'élevage et grâce à leur contribution d'avoir produit de magnifiques Ragdolls portant le préfix Kebekat. Plusieurs de ceux-ci ont bien fait dans les arènes d'expositions et ont accompli des réuissites qui sont passé à l'histoire dans les archives de la race à la CFA. Parmi les chats qui ont fait parti de la chatterie Kébékat, on dénombre: 

  • 42  Grands CFA (GC/GP), 37 qui ont été produit ici et porte le préfix Kébékat
  • 8 Gagnants Régionaux de la CFA (RW)
  • 4 Meilleur de la race National à la CFA (BW)
  • 3 prix Méritas de la CFA, (Distinguished Merit Award Winne)r (DM) - pour les chattes ayant produit 5 Grands Champions et les mâles en ayant produit 15, nous avons 2 femelles et le premier mâle de toutes l'histoire a avoir atteint cet objectif.
  • 3 'One-Show-Grands' CFA - chats ayant cumulés tous les points nécéssaire pour le titre de 'Grand' en une seule exposition
  • Le premier Meilleur de la Race National et Gagnant Régional CFA - GC, GP, BW, RW Dollhowse Denver Blues of Kébékat,DM
  • Le premier mâle Grand Champion CFA - GC Tinsle Bagheera of Kébékat 
  • La première femelle Grand Championne CFA - GC Kébékat's Razzle Dazzle
  • Le premier 'One-show Grand' CFA - GC Dollhowse Congressman of Kébékat
  • Le premier 'Grand' qui n'est pas bicolor à la CFA - GP Kebekat Paradigm - une femelle opéré seal ganté


Les objectifs pour l'avenir ... 

Pour ceux qui sont intrigués de connaître l'origine de ma passion pour les animaux et l'élevage, vous comprendrez un peu plus en sachant que je suis Biologist de formation. Je suis spécialisé dans la reproduction en captivité et les programmes de réintroduction en milieu naturel des espèces menacés d'extinction. Ma famille ne comprend toujours pas d'ou me vient cet intérêt pour les animaux de toutes les espèces sauf que c'est quelque chose qui s'est développé alors que j'étais encore très jeune. 

Je suis un éleveur de Ragdoll sérieuse et complètement dévoué à mon programme d'élevage et à la CFA. J'ai l'intention de m'y consacrer du mieux que je le peux et ce pour encore longtemps.



 

 


Top
Back

Accueil : : : Information de la race : : : Mâles : : : Femelles : : : Chatons
Exposition : : : Stars passées : : : Ambassadeurs : : : Liens : : : 

Email : callimico@yahoo.com

(514) 705-0152

Copyright © Ragdoll.ca Tout droits réservés
Site web créé par ShowCatsOnline Web Design et 
Maintenu par WebDesign Passion Feline