English version click here

A Propos de la race Ragdoll...

Le Ragdoll a une histoire quelque peu contreversé… Il y a de nombreuses histoires qui circulent sur les origines de la races, toutes aussi farfelues les unes que les autres…

Pour de plus amples informations et les détails 'reconnus' sur les origines, vous êtes invités à visiter les sites de club de Ragdolls et plus particulièrement le site de la 'Ragdoll Historical Society'. Vous trouverez une liste complète des clubs en Amérique du Nord sur la page des 'liens' (Links) de ce site. 

Ce que je présente ici est un résumé de mon interprétation et de la séquence des évènements selon les bribes d'information que j'ai accumulé au cours des années. 

Ann & Josephine ...

Même si la race n'a été reconnue en Championnat par l'Association Féline du Canada (AFC) qu'en 1992, et auprès de la Cat Fanciers Association (CFA) qu'en 2000, le Ragdoll est une race américaine qui a fait ses débuts au milieu des années '60 (~1965). Tous semblent au moins s'entendre sur ce point.

La 'créatrice', une dame âgé de Riverside en Californie du nom de Ann Baker, aurait utilisé une chatte blanche à poil long de 'type angora' pour développer la race. La chatte du nom de Joséphine appartenait en fait à la voisine, Mme Pennels. Joséphine était une chatte d'extérieur qui allait et venait à sa guise donc il est impossible de savoir qui était le père de ses nombreux chatons. Par contre, plusieurs témoignages auraient rapporté la présence d'un matou aux couleurs pointés avec des bas blancs et dont l'apparence aurait été reproduite chez certains des chatons. Plusieurs ont décrit le matou en disant qu'il ressemblait beaucoup au Chat Sacré de Birmanie… 

En réalité, nous ne saurons jamais avec certitude ce qui en est. Par contre, certains faits connus ne concorde pas avec cette théorie… Premièrement, il aurait été extrêmement imprudent, voir même inconscient de laissé vagabondé en liberté un chat de race Birman lorsqu'on sait qu'a cette époque, le Birman était excessivement rare en Amérique ce qui en faisait presque un joyau très précieux à qui avait l'honneur d'en posséder un… De plus, l'hérédité du patron à gants blancs du Birman est différente de celle du Ragdoll. Le premier est causé par un gène récessif alors que le second est casé par un gène dominant. Il y a également quelques détails supplémentaires de découpage du patron et de la morphologie qui est propre à chacune des races qui aident également à les distingués. Ces détails m'ont convaincu, ainsi qu'une grande majorité d'éleveurs que le fondateur de la race n'était nullement un Birman mais plutôt une version domestique au coloris semblables.

Faits & Mythes ...

Les Ragdolls originaux ont été publicise comme étant de très gros chat, qui ne perdait pas leurs poils, avait une fourrure qui ne s'emmêlait pas, qu'ils devenaient mous comme des poupées de chiffons (d'où leur nom), et qu'ils ne réagissaient pas face au danger et ne ressentait pas la douleur. En ce qui me concerne, tout ça doit être pris avec un grain de sel. Après tout… un chat est un chat!! 

Les deux derniers items surtout sont probablement les plus exagérés. Les Ragdolls sont tout à fait capable de ressentir la douleur et ils vont réagir si ils sont attaqués. Par contre, c'est une race qui est plus calme et moins réactive que d'autres et ils sont les 'bons vivants' de la gente féline. Ce sont des chats qui ont une attitude quelque peu 'naïve' face à la vie et aux dangers auxquels ils s'exposent parfois.
Comme ils ne sont pas de nature destructive ou agressive, il est fortement déconseiller de les faire dégriffer. Par contre, il est important de leur fournir un arbre à chat, aussi appelé 'poteau à gratter' car il vous faudra orienter leur comportement naturel de grattage vers une surface acceptable. Il sera pour contre important de lui fournir un poteau assez gros afin qu'il soit assez solide et de le disposer dans un endroit passant et facile d'accès si vous voulez qu'il soit utilisé. Il nous fera un plaisir de vous conseiller, alors n'hésitez pas à nous poser des questions.

Les Ragdolls est une race généralement obéissante qui aime le contact avec sa famille sans pour autant être trop envahissant. Même si ils sont du genre à se coller sur nous lors de soirée devant la télé, la majorité n'aime pas beaucoup se faire tenir dans les bras pour des périodes prolongés. Ils sont aussi de genre à se coucher par-dessus les couvertes, souvent à nos pieds si on leur permet de nous joindre dans le lit, mais ils ont probablement trop chaud pour se retrouver sous la douillette, collé contre nous.

La race est semie-active mais ils ne sont pas très habile ni délicat, surtout dans le cas des gros mâles. Vous n'aurez sans doute pas à trop vous inquiété qu'ils sautent sur le dessus du frigidaire ou le dessus des armoires, mais les chaises, tables et comptoirs ne sont pas hors de porté pour les plus gourmands… Il faudra donc un minimum de suivi pour leur inculquer les bonnes manières. Il ne faut pas non plus compter sur eux pour chasser les petits rongeurs! Ils vont plutôt les suivre avec une certaine curiosité pour ensuite se demander par où ils sont passés!

Les Ragdolls sont des chats quelque peu dodos, les mâles opérés atteignant assez facilement 15 à 20 livres lorsqu'ils atteignent leur pleine maturité vers 3 ou 4 ans. Les femelles ont habituellement un bon 5 livres de moins. Pour ceux qui sont inquiets de conserver la ligne de leur minets, les Ragdolls sont SUPPOSÉS avoir la bedaine qui pendouille! C'est même inscrit dans le standard! Se sont des chats qui mues comme tous les chats, mais si votre Ragdoll a une fourrure de belle qualité, l'entretien devrait être minime car le sous poil isolant devrait être minime ou complètement absent. L'utilisation d'un bon peigne en métal, une ou deux fois par semaine devrait suffire à enlever les poils morts et garder la fourrure en bonne condition.

Un manteau en plusieurs couleurs...

Les Ragdolls sont acceptés dans plusieurs combinaisons de patrons et couleurs. Pour les patrons, il y a le 'colorpoint' avec toutes les extrémités foncés (comme le Siamois ou l'Himalayen), le 'ganté' ou 'mitted' en anglais qui porte les gants blancs aux pattes avant et les bottes blanches ou pattes arrière (semblable au Birman), et aussi le 'bicolor' qui porte le V inversé sur le front qui produit le masque charactéristique du visage.

Le patron fait référence au découpage du blanc et des zones colorés. Les termes 'bleu' ou 'seal' font référence à la couleur des zones pigmentées. Bleu est le terme utilisé pour décrire les chats gris, alors que seal fait référence à la couleur brune foncé, presque noir qu'on retrouve sur les pointes tel la queue et les oreilles. Il existe d'autres couleurs qui sont acceptés chez le Ragdoll tel le crème, flame, tortie, lilac et chocolat ainsi que les variantes 'lynx' mais comme mon élevage se restreint aux couleurs traditionnelles et originales je m'en tiens au couleurs seal et bleu dans les 3 patrons, surtout le bicolors avec quelques gantés et rarement les colorpoint.

Les chats présentement utilisés dans mon élevage sont tous nés ici et portent le préfix 'Kébékat', par contre, mes lignées sont diversifiées, mes fondateurs provenant d'élevages en Californie, au Colorado, de l'ouest Canadien et même d'Angleterre. Je cherche continuellement à améliorés les caractéristiques pour lesquels la race est reconnus – soit le tempérament, la grosseur, la qualité de la fourrure, mais aussi je travaille à perfectionner le patron et l'intensité de la couleur des yeux et des pointes chez les sujets car mon objectif est de produire des chats de qualité supérieur selon les standard établis.


 Colorpoint 

Bicolor 

Ganté 
 

 

Nouveau chez Royal Canin
Forumule pour Ragdoll

http://www.royalcanin.us/products/products/cat-products/feline-breed-nutrition/ragdoll

http://www.royalcanin.ca/index.php/fre/Votre-chat/Chats-de-race/Nutrition-pour-chats-de-race/Ragdoll


Top
Back

Accueil : : : Information de la race : : : Mâles : : : Femelles : : : Chatons
Exposition : : : Stars passées : : : Ambassadeurs : : : Liens : : : Email
(514) 705-0152

Copyright © Ragdoll.ca Tout droits réservés
Site web créé par ShowCatsOnline Web Design et 
Maintenu par WebDesign Passion Feline